Le “Monument Patriote”, situé au rond-point des services du Premier ministre à Yaoundé, a été inauguré ce 18 mai 2022.

La cérémonie était présidée par Célestine Ketcha Courtes, ministre de l’Habitat et du Développement urbain, représentante du chef de l’Etat.

Ont également pris part à cette cérémonie, entre autres : le Pr Jacques Fame Ndongo, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur ; Henri Eyebe Ayissi, Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, Benoit Ndong Soumhet, Ministre Chargé de Mission à la Présidence de la République ; Grégoire Owona, Ministre camerounais du Travail et de la Sécurité sociale.

D’après une note signée le 16 mai 2022 par le Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, Célestine Ketcha-Courtès la ministre de l’Habitat et du développement urbain inaugure ce 17 mai le « Monument Patriote ».

Entamé depuis janvier dernier, le chantier de ce nouveau monument situé au rond-point entre les services du Premier ministre et le ministère de l’Enseignement supérieur est achevé. Encadré par une clôture blanche, ce monument est composé de deux arcs en fibre de verre avec au-dessus deux mains de couleurs blanches qui servent de soutien à des figures faites à la forme du Cameroun. Sur ces deux arcs, est inscrit en recto verso en français : « J’aime mon pays le Cameroun » ; et en anglais : « I love my country Cameroon ». Tout en bas, on retrouve un cercle en béton où sont présentes plusieurs figures géométriques en béton notamment, des cercles, losanges et des étoiles.

Selon l’ingénieur chargé des travaux, Hubert Andze Olinga, « c’est une œuvre qui garde l’identité culturelle des peuples du Centre. Son diadème est constitué de deux mains portant précisément la carte du Cameroun, de cinq piscines dont trois centrales en forme d’étoile aux couleurs du Cameroun. Le reste de l’espace est piéton.» Baptisé « Monument Patriote », il est le fruit d’une action décidée lors d’une session extraordinaire des membres du conseil de la Communauté urbaine de Yaoundé le 29 décembre 2021.