Le Directeur général de la Sonatrel, Victor Mbemi Nyaknga a visité le chantier ce 03 octobre 2022 à Yaoundé, à l’occasion de la réception d’un nouveau transformateur dans ce site.

C’est sous un ciel ensoleillé que le site de Nyom II a accueilli son énième transformateur de haute tension. C’était en présence du Directeur général de la Société nationale de l’Electricité, du Dg d’Elecnor, entreprise contractante, de leurs proches collaborateurs, ainsi que des hommes et femmes des médias. De l’avis de Victor Mbemi Nyaknga, la visite de travail dans ce chantier de construction de haute tension de Nyom II avait pour but d’une part, de « voir l’arrivée des nouveaux transformateurs de puissance sur le site et puis d’évaluer le taux d’avancement des travaux de construction de ce poste. Après la visite de chantier de ces transformateurs, nous rentrons satisfaits parce qu’en réalité ces transformateurs de puissance constituent un milestone dans l’avancement de ce projet », a affirmé le Dg de la Sonatrel.

En effet, jusqu’à ce jour, le projet était réalisé à 55%. Mais avec l’arrivée de ces transformateurs soient quatre de 60 EVA et trois de 50 EVA, le niveau d’exécution des travaux de cet important projet est passé à environ 70%. La construction de ce poste permettra d’accumuler l’énergie qui viendra du barrage de Nachtigal Amont. L’énergie sera accueillie ici avant d’être distribué sur l’ensemble du territoire national voire au-delà. Ce sera l’un des postes les plus importants, et le plus rapidement construit au Cameroun.

Statistiques

Les travaux réalisés sur le site sont en grande partie des travaux de manutention. Le contrat est constitué de 3 principaux bordereaux parmi lesquels les études, avec un pourcentage de production de document par l’entreprise de 1074. Deuxièmement, le volet de contrôle commande dont la fin est estimée pour la fin du mois d’octobre. Le site à ce jour a déjà reçu tous les équipements avec l’arrivée des 7 transformateurs de puissance attendus.

Les points en attente sont entre autres, les équipements de contrôle commande (câbles, cellules …) qui sont prévus pour la fin d’année. Toutefois, l’installation du chantier est à 95% ; le bâtiment de commande 62,7% ; les bâtiments de relayages 75% ; les bâtiments de distribution 85%. Les fondations de transformateurs de puissance sont achevées, la clôture et le portail d’accès sont en cours pour un pourcentage de 30%. Pour ce qui est de la fondation pour les équipements, les travaux se situent presque à la fin soit 91% du taux d’avancement ; l’aménagement des plateformes 78%, le système de freinage est pratiquement à 80% ; les travaux d’assemblage des structures métalliques sont à 40%. Soit un taux global des travaux de 55,8%.

Volet sécuritaire, le poste de Nyom II s’est fixé comme objectif, « zéro accident jusqu’à la fin du projet », a déclaré Alain Patrick, responsable de la sécurité. En effet, la gravité des accidents est évaluée à 0,11% soit 04 incidents enregistrés depuis le début du chantier. En rappel, le marché a été signé le 10 août 2020 et mis en vigueur le 08 septembre 2021. La fin des travaux est prévue pour le 28 février 2023 pour un coût total de 7.364.494.770 Fcfa .

source : http://www.237online.com