Après le Conseil d’Université du mois d’août dernier et le communiqué radio-presse annonçant l’ouverture en ligne des modalités de préinscription, d’inscription et de réinscription des anciens et nouveaux étudiants dans les 5 établissements opérationnels au titre de l’année académique 2022-2023, le tout 1er Conseil d’Administration de l’Université d’Ebolowa vient de se tenir à la salle des actes du Rectorat situé au centre ville de Nko’ovos, ce 16 septembre 2022 sous la houlette de son PCA Jean-Pierre Mvondo Evezo’o.
C’est par une matinée arrosée que l’instance suprême de délibération chargée de l’administration et du contrôle de l’Université d’Ebolowa a ouvert ses travaux ce vendredi 16 septembre 2022 lorsqu’il était 10 heures. Étaient présents aux travaux, les chefs d’établissements, les doyens et les responsables au plan administratif et académique de la jeune université d’état. Sur les 6 points inscrits à l’ordre du jour, il était surtout question de faire le point sur la rentrée académique 2022-2023 et les 3 prochains mois à venir.
L’on se souvient en effet, que c’est le 5 janvier 2022 que le Chef de l’État créait par décret N°2022/003 les universités de Garoua, de Bertoua et d’Ebolowa. Lesquelles venaient s’ajouter aux 8 autres déjà existantes et complétaient la carte universitaire en dotant ainsi chacun des chefs-lieux de nos 10 régions d’une université d’état au fin de réduire le déficit en établissements d’enseignement supérieur. Une ferme volonté politique qui obéissait aussi à la régionalisation des enseignements et des connaissances avec les spécificités de chaque localité.
Une création suivie le 4 août 2022 c’est-à-dire 7 mois plus tard par l’installation des responsables universitaire à la place des fêtes de Nko’ovos par le Minsup en personne. Lesquels responsables passé l’euphorie des réjouissances s’étaient retrouvés le 26 août 2022 pour tenir le tout 1er Conseil d’Université et s’accorder sur les programmes d’enseignements, les filières constituant les différentes offres de formation ainsi que les départements ou unités de formation académique et de la recherche scientifique.
Se confiant à notre reporter au sortir de 5 heures d’horloge de travail à huis clos et dans l’attente d’un communiqué final, le PCA Jean-Pierre Mvondo Evezo’o s’est exprimé ainsi : << Il a été question de délibérer et d’arrêter un budget provisoire à la limite des crédits et des moyens disponibles. Un budget qui allait permettre à la jeune institution des fonctionné 2 ou 3 mois d’ici la clôture des engagements au mois de décembre 2022 date du prochain Conseil d’Administration >>.
Une enveloppe qui avoisinerait les 3 milliards FCFA. L’argent servira au démarrage de l’Université d’Ebolowa qui hérite des infrastructures abritant les établissements et autres annexes anciennement rattachés à d’autres universités d’état et aujourd’hui prêtes à être transférées. Des formalités pour ainsi dire selon les propos du Recteur Jean Bosco Etoa Etoa : << vont rendre exécutoire les délibérations du Conseil d’Université et requérir la caution du Conseil d’Administration >>.
source : www.237actu.com